Laboratoire Armath

Inauguration

L’école Hamaskaïne-Tarkmantchatz d’Issy-les-Moulineaux et l’Union des Entreprises des Technologies Avancées d’Arménie (UATE) ont le plaisir de vous convier à l’inauguration du nouveau laboratoire d’ingénierie Armath installé au sein de l’école.
L’inauguration aura lieu le jeudi 24 novembre 2022 à 17h à l’école Hamaskaïne-Tarkmantchatz, 19-27 Sentier des Épinettes, 92130 Issy-les-Moulineaux en présence de M. Hayk Chobanyan, directeur exécutif de l’UATE.

Qu’est-ce qu’Armath ?

Les laboratoires d’ingénierie d’Armath sont issus d’un programme de formation en ingénierie créé et géré par l’Union des Entreprises des Technologies Avancées d’Arménie (UATE). Depuis 2014, les laboratoires Armath ont été mis en œuvre dans plus de 635 écoles et centres en Arménie, en Géorgie, au Koweït, en France, aux États-Unis, au Bangladesh et en Inde avec plus de 17 000 étudiants engagés.
Au sein des laboratoires d’ingénierie Armath, les enfants âgés de 10 à 18 ans sont initiés à l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) grâce à des cours interactifs en dehors du temps scolaire, des compétitions passionnantes, des camps innovants et plus encore.
Les jeunes ingénieurs des laboratoires Armath ont la possibilité de concevoir, de construire, de tester et d’améliorer leurs propres créations dans un environnement sûr et ludique.

Les résultats importants du programme, en Arménie, sont les suivants :

  • Stimulation de l’éducation aux nouvelles technologies
  • Développement régional
  • Stimulation de l’activité économique dans les secteurs de haute technologie et connexes
  • Création et renforcement du lien entre le système scolaire, les universités et le marché du travail
  • Stabilité démographique de communautés socialement vulnérables
  • Nouvelle génération de leaders et d’entrepreneurs

Prix

  • Nomination « Croissance durable » au WITSA Global Excellence Award lors de la CMTI2016 au Brésil
  • Prix « Le meilleur fournisseur d’enseignement des technologies de l’information » lors de l’événement régional GITI-2016 à Tbilissi
  • « Meilleur projet informatique » en Arménie par l’Union économique eurasienne
  • Nokia Award au Forum international de la Semaine eurasienne 2018 à Erevan

Programme Armath

Le programme des laboratoires d’ingénierie Armath est basé sur des méthodologies et des outils d’apprentissage avancés développés par des institutions de recherche et d’enseignement de premier plan dans les domaines des sciences physiques et de l’ingénierie. Ces programmes commencent par une programmation de base et emmènent les élèves de la robotique à la production dans un environnement d’exploration et de créativité.
La première composante des laboratoires Armath est constituée du socle « Programmation et animation de base ».
En utilisant une adaptation locale des programmes développés par le Massachussets Institute of Technology (MIT), les étudiants apprennent la création de jeux informatiques simples, la création et l’utilisation d’animations, l’application de diverses lois de la physique, d’algorithmes mathématiques, de calculs arithmétiques, la visualisation de tâches algorithmiques, de formules mathématiques et de dessin de différents corps en utilisant des principes de géométrie.

Qu’est-ce qu’Armath ?

Le deuxième niveau est la robotique.

Au cours de ce niveau, les étudiants, en utilisant les compétences et les connaissances en programmation qu’ils ont acquises au cours de la première étape, commencent à construire un robot simple et à le programmer, à apprendre à utiliser des capteurs de couleur, de lumière et de distance, à créer des programmes de base pour les robots pour suivre les lignes, trouver et trier des objets, éviter les obstacles, s’échapper, attaquer, etc., créer les premiers appareils IoT (Internet des objets).

La troisième composante du programme éducatif Armath est la modélisation 3D et le prototypage.

Après avoir créé les robots et différents appareils au cours de la deuxième étape, les étudiants doivent construire des pièces pour des projets plus développés et multifonctionnels. Afin de créer ces pièces, les étudiants apprennent : des programmes et des outils de modélisation 3D, la création de fichiers stl et gcode pour les imprimantes 3D, la structure technique des imprimantes 3D, l’impression de détails modélisés sur imprimante 3D, ainsi que l’apprentissage de programmes de modélisation pour laser CNC et perceuse, la création de pièces par perçage ou découpe laser.

Pourquoi Armath ?

Comme le domaine de la technologie de pointe est l’une des forces motrices de l’économie mondiale et que le besoin d’une main-d’œuvre qualifiée dans la technologie, l’ingénierie complexe et les mathématiques augmente de façon exponentielle, Armath s’efforce de jouer un rôle important en :

  • Encourageant le travail en équipe, le développement des compétences créatives, la proactivité, la découverte des talents
  • Comblant l’écart entre l’éducation et les exigences en constante évolution du secteur technologique
  • Guidant les élèves pour entrer dans l’industrie informatique ou pour la création de leurs startups

Le programme Armath Engineering Laboratories montre déjà d’excellents résultats.

Selon une évaluation de 2017 de « Grant Thornton Consulting »

  • 84% des étudiants d’Armath ont été admis à l’université
  • 45% des étudiants employés étaient impliqués dans la programmation, 29% étaient impliqués dans d’autres domaines du secteur informatique et le reste étaient impliqués dans des emplois d’ingénierie et techniques
  • 12% des étudiants employés ont fondé des startups