hy

Notre école

La communauté arménienne d’Issy-les-Moulineaux

Les premiers Arméniens s’installent à Issy-les-Moulineaux vers 1923. Ce sont des rescapés du génocide de 1915. Ils trouvent des emplois à la Cartoucherie Gévelot, les Peintures Lefranc, la Blanchisserie de Grenelle… L’espace urbain et industriel d’Issy-les-Moulineaux s’avère très favorable à l’implantation d’une forte communauté arménienne. À partir de 1975, des Arméniens du Liban viendront s’installer à Issy-les-Moulineaux, bientôt rejoints par des Arméniens d’Iran et des Arméniens de la République d’Arménie Soviétique. En 1990, suite aux vagues migratoires successives, la population d’origine arménienne représente plus de 10% de la population isséenne, estimée à plus de 5 000 habitants.

Cette communauté veut, certes, réussir son intégration en France, mais elle tient aussi à sauvegarder la langue et la culture arméniennes.

Cour_EcoleLa création d’une école à Issy-les-Moulineaux : une nécessité

La transmission de la langue et de la culture arménienne et la formation de citoyens français conscients de leurs droits et de leurs devoirs nécessitent la création d’une école franco-arménienne. Regroupés autour de leur église apostolique, bâtie en 1975, les associations et les représentants des cultes de la communauté arménienne décident de donner corps à ce projet d’école. Grâce notamment au précieux soutien du Maire André Santini, ainsi qu'au travail accompli par Zadig Aslanian et Vicken Garabédian, l’école ouvre ses portes en 1996 et obtient son premier contrat d’association avec l’État en 2005. A ce jour, toutes nos classes d’Élémentaire sont sous contrat ainsi que la classe de Maternelle Grande Section.  

Notre école, aujourd’hui

L’école, construite sur près de 3 000 m2 de superficie et sur trois étages, est composée de 15 grandes classes, d’une salle polyvalente, d’un très grand préau et d’une cour extérieure de récréation. L’espace dédié aux tout-petits est recouvert de caoutchouc et permet d’amortir les chutes. Les locaux sont conformes aux normes de sécurité, de capacité d’accueil et exigences réglementaires applicables aux établissements recevant du public (ERP) de catégorie 3 : l’école est habilitée à accueillir plus de 400 élèves. À ce jour, l’école est composée des classes maternelles et primaires, avec 107 élèves qui suivent les cours dispensés sur 5 jours par une équipe pédagogique qualifiée. Nous espérons ouvrir, dans un avenir proche, des classes de collège.